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Moto - Permis A1

Préambule
Le permis A1 autorise la conduite des motocyclettes dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3 dont la puissance n’excède pas 11 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,1 kW par kilogramme. Son obtention est soumise notamment à des conditions d’âge, de formation et de réussite à un examen composé d’une épreuve théorique générale (le code) et d’une épreuve pratique de conduite.


Les enjeux de la formation préparatoire au permis de conduire

La dimension sociale de l’usage de la motocyclette au même titre que l’automobile, se développe fortement. Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études, le travail, etc. Les conducteurs de motocyclette sont largement surexposés pour ce qui est du risque routier. L’effort de renforcement de l’éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit être poursuivi.
L’objectif général de la formation est d’amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-être, savoir-faire et savoir-devenir.


Les pré-requis
 
-          avoir minimum 16 ans
-          Etre titulaire de l’ASSR 2 ou de l’ASR


 

 La durée de la formation
 
-          20 heures (minimum légal obligatoire) si passage aux examens ;


Le programme de la formation 20 heures minimum
 
-          une évaluation de départ afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation
-          une formation théorique : préparation à l’épreuve théorique générale (ETG) par des cours de code sur les thèmes :
o    dispositions légales en matière de circulation routière ;
o    le conducteur ;
o    la route ;
o    les autres usagers de la route ;
o    réglementation générale et divers ;
o    précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule ;
o    éléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite ;
o    équipements de sécurité des véhicules ;
o    règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement.


Une formation pratique comprenant mise en situation et théorie de la conduite  avec le programme suivant: 
1. Maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée hors circulation

- Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d’équipement du motard

- Connaître la conception de la moto, ses principaux organes, les principales commandes et le tableau de bord
- Maîtriser et déplacer la machine sans l’aide du moteur
- Adopter un comportement sécuritaire sur la machine, descendre de la machine en sécurité
- Démarrer et s’arrêter en toutes circonstances
- Monter et rétrograder les rapports de vitesse
- Maîtriser la réalisation d’un freinage
- Connaître les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité
- Tenir l’équilibre, maintenir la stabilité et guider la moto (sans et avec passager)
- Maîtriser l’utilisation de l’embrayage
- Maîtriser les techniques d’inclinaison
- Réaliser un freinage d’urgence

2. Appréhender la route et circuler dans les conditions normales.
- Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte
- Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation
- Adapter l’allure aux situations
- Etre en mesure de s’arrêter ou stationner et repartir en sécurité 
- Tourner à droite et à gauche 
- Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité
- Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire

3. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.
- Evaluer et maintenir les distances de sécurité
- Croiser, dépasser et être dépassé
- Négocier les virages de la façon la plus sécurisante
- Communiquer avec les autres usagers
- Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie
- Connaître la particularité des véhicules lourds et savoir se rendre visible
- S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide
- Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense
- Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites

4. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
Formation avec un enseignant de la conduite diplômé. - Suivre un itinéraire de manière autonome
- Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie
- Connaître les principaux facteurs de risque, ceux plus spécifiques à la conduite des motocyclettes et les recommandations à appliquer
- Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir
- Faire l’expérience des aides à la conduite des véhicules
- Avoir des notions sur l’entretien le dépannage et les situations d’urgence
- Pratiquer l’éco-conduite


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